Il y a beaucoup de choses dont vous devez vous occuper lorsque vous accueillez votre nouveau bébé. Garder votre petit en bonne santé est certainement votre priorité, et vous ferez tout ce que vous pouvez pour qu’il le reste. Une chose que chaque maman doit garder à l’esprit est la façon dont elle va stériliser les biberons de son bébé. 

Alors que certaines mamans préfèrent la méthode de la vapeur, d’autres préfèrent utiliser leur micro-ondes. Voici 3 façons de stériliser un biberon au micro-ondes, afin de protéger votre enfant des germes et bactéries qui se cachent dans son biberon.

Vérifiez les détails du biberon de votre bébé

Tout d’abord, avant même de commencer à stériliser les biberons de votre bébé, vous devez vous assurer que vous avez lu l’étiquette et que vous savez quel type de biberon votre nouveau bébé utilise. Par exemple, certains biberons sont en plastique, tandis que d’autres sont en verre. Vous devez également vérifier les instructions de nettoyage. Certains biberons doivent être lavés à la main, tandis que d’autres peuvent être mis au lave-vaisselle. Vous pourrez ainsi vous assurer que vos biberons sont propres et stériles avant les utiliser dans le micro-ondes et surtout avant de nourrir votre nouveau-né avec.

La stérilisation par micro-ondes en 3 étapes faciles

Si vous avez décidé d’utiliser votre micro-ondes pour stériliser les biberons de votre bébé, vous devrez suivre ces 3 étapes faciles : 

  • Nettoyez vos biberons

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vos biberons sont propres avant de les stériliser au micro-ondes. Vous ne voulez pas que les restes de saleté ou de crasse de vos biberons se retrouvent dans le biberon de votre bébé, alors assurez-vous de bien les laver avant de les mettre au micro-ondes.

  • Ajoutez de l’eau 

Ensuite, remplissez vos biberons d’eau afin qu’ils soient complètement immergés et entièrement stérilisés. Il faut ajouter suffisamment d’eau pour que les biberons soient entièrement couverts. Vous pouvez ajouter un peu d’eau de Javel à l’eau pour vous assurer qu’elle est exempte de germes. 

  •  Chauffez les biberons au micro-ondes

Placez vos biberons dans le micro-ondes, sans le couvercle, et faites-les chauffer pendant 2 à 3 minutes à puissance élevée. L’eau contenue dans les biberons doit bouillir. Veillez toutefois à ne pas trop chauffer vos biberons, car ils pourraient exploser.

Choses à garder à l’esprit lorsque vous utilisez le micro-ondes pour stériliser un biberon.

Tout d’abord, assurez-vous que vous avez suivi les trois étapes énumérées dans la section ci-dessus. Si vous avez tout fait correctement, vos biberons devraient être complètement stérilisés et votre bébé pourra les boire en toute sécurité. Cependant, vous devez garder à l’esprit certaines choses lorsque vous utilisez votre micro-ondes pour stériliser des biberons. – La surchauffe peut endommager le micro-ondes – Il est vrai que l’on déconseille de réchauffer les aliments au micro-ondes, mais il est particulièrement important de garder cela à l’esprit si vous utilisez votre micro-ondes pour stériliser des biberons. Vous ne voulez pas surchauffer vos biberons et endommager votre micro-ondes, mais vous ne voulez pas non plus empêcher votre bébé de recevoir le biberon propre et sûr dont il a besoin. – Gardez votre micro-ondes propre – Pour vous assurer que votre micro-ondes est sûr et propre pour votre bébé, il est important de le garder propre et exempt de germes. Vous pouvez le faire en nettoyant fréquemment votre micro-ondes. – Ne remplissez pas trop vos biberons – Vous ne voulez pas que le biberon de votre bébé déborde d’eau et se répande sur votre micro-ondes. Veillez à ne pas trop remplir les biberons de votre bébé lorsque vous les stérilisez au micro-ondes.

Biberon au Micro-ondes pendant une minute !

Enfin, lorsque vous stérilisez vos biberons au micro-ondes, vous devez les chauffer pendant une minute au minimum. C’est le temps qu’il faut pour tuer 99 % des germes et des bactéries présents dans l’eau. Si vous avez suivi les trois étapes énumérées ci-dessus, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Vos biberons devraient être complètement stérilisés et sans danger pour votre bébé.