Les services d’aides à domicile ont pour but de permettre aux couches sociales vulnérables de continuer à être autonomes. Et ceci, en ce qui concerne la satisfaction de leurs besoins vitaux. Ils sont mandatés par le Président du Conseil départemental. Les services d’aides à domicile sont de plusieurs ordres. Les principaux sont abordés ici.

L’assistance aux personnes âgées

Ce service d’aide à domicile a pour mission d’apporter assistance aux personnes âgées dans leur quotidien. En effet, ces derniers ne peuvent plus par eux-mêmes assurer certains besoins, ou s’ils le peuvent, c’est avec beaucoup de peine. Les services d’aides à domicile interviennent en faveur des personnes du troisième âge pour leur procurer les principaux soins suivants :

  • l’assistance au réveil et au coucher ;
  • l’aide pour les besoins de toilette ;
  • le suivi dans les traitements médicaux ;
  • l’aide à la cuisine ;
  • l’accompagnement pour une ration alimentaire équilibrée ;
  • l’aide pour le respect des heures de prises de repas ;
  • l’aide pour le repassage ;
  • les courses de livraison ;

Les points ci-dessus énumérés concernent l’aspect santé et bien-être qui prend également en compte le volet aide ménagère. Faire le ménage induit une dépense d’énergie assez importante et les personnes âgées manquent de force pour leur faire par elles-mêmes.  

L’aide aux personnes handicapées

Les organismes publics et privés en charge du service d’aide à domicile apportent également un soutien en faveur des familles fragiles. Vous pouvez les contacter en ligne via le lien https://clickandcare.fr/. Ils aident à satisfaire des besoins importants tels que l’alimentation et l’éducation. Les services d’aides à domicile leur offrent aussi une assistance médicale. 

En ce qui concerne les personnes handicapées, ces services les aident à se réinsérer dans la société. Ils les équipent et les motivent à participer aux activités de leur société. Ces services sont polyvalents et répondent aux besoins de mobilité de ces derniers en les accompagnant au quotidien dans leurs différents actes. Ces actes quotidiens peuvent se rapporter au repassage, aux courses de livraison ainsi qu’au ménage. Les aides aux personnes handicapées prennent également en compte l’accompagnement pour les activités de loisir en vue du maintien de la vie sociale.

L’aide aux personnes handicapées

Le service de soins infirmiers

Ce service relève essentiellement du domaine de la santé. Les services d’aide à domicile de soins infirmiers font partie des prestations pour les personnes âgées afin de leur éviter l’hospitalisation. Ces soins concernent également les personnes handicapées, les personnes souffrant d’une maladie grave ou d’un problème de santé particulier

Il faut noter que le personnel médical, notamment les infirmiers et les aides-soignantes, n’a pas la disponibilité requise pour leur fournir des soins indéfiniment. Cette prise en charge à domicile est donc opportune pour faciliter leur rétablissement et leur permettre de vivre le plus longtemps possible. Ils sont soignés dans un environnement favorable et plus familier.

Ces soins médicaux se rapportent :

  • aux prélèvements sanguins ;
  • aux injections intraveineuses ;
  • aux pansements ;
  • à l’administration de perfusion ;
  • à des prescriptions médicales.

Ces soins infirmiers à domicile se font sur autorisation médicale. D’autres soins d’hygiène et de confort leur sont également administrés.